Le baptême

Parents, vous demandez le baptême de votre enfant.
Parents, votre enfant voudrait se faire baptiser.

Jeunes, vous envisagez d'entrer dans la communauté chrétienne par le baptême.

Adultes, vous souhaitez recevoir le baptême.

Quelle merveilleuse intention !
C'est la plus belle demande que vous puissiez nous soumettre.

L'Eglise est ravie d'accueillir votre demande.

Le baptême est un sacrement.
C'est un acte religieux important et sérieux.

Ainsi, il est nécessaire de s'y préparer.
La communauté chrétienne vous propose donc un parcours, temps de pause intellectuelle et religieuse, afin de capter le sens vrai du baptême.

Le baptême des petits-enfants (0-6ans)

Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant de 0 à 6 ans sont invités à en faire la demande auprès des accueillants baptême au moins 3 mois avant la date prévue de la célébration.
Deux rencontres avec les parents sont proposées. En petits groupes d'une petite dizaine de personnes maximum, l'accent est mis sur la convivialité, le partage des points de vue, pratiques et avis, tout en réfléchissant sur le baptême. La première réunion permettra de faire un point sur sa foi et abordera le sens de ce sacrement. La seconde consistera en une étude d'un texte de la Bible, suivi de l'explication du déroulement de la célébration du baptême. Enfin une dernière rencontre, avec le prêtre qui célébrera le baptême, vous amènera à faire connaissance puis à régler quelques détails d'organisation.
Les parrains et marraines, ainsi que les grand-parents sont également bienvenus.

Contactez-nous par ici.

Le baptême des enfants (7-10 ans)

Les enfants de 7 à 10 ans souhaitant le baptême contactent la paroisse ou le responsable de la catéchèse. La préparation se fait sur 2 années scolaires environ, avec les étapes du baptême (4 étapes : accueil, entrée en catéchuménat, scrutin et baptême).

Le baptême des collégiens

Les lycéens et les étudiants qui désirent le baptême et les autres sacrements de l’Initiation Chrétienne peuvent s’adresser soit à leur aumônier, soit au pôle jeunesse, soit encore à leur paroisse.

Le baptême des adultes

L’initiation chrétienne des adultes (baptême, confirmation et eucharistie), appelée catéchuménat, se prépare sur une durée de 2 ans environ, en lien avec le service diocésain du catéchuménat. La première des démarches consiste à en parler à un prêtre, qui peut être le curé de la paroisse ou tout autre prêtre.