SAINT SERVAIS

L’ossuaire

L’ossuaire est un élément de l’enclos paroissial. Comme son nom l’indique, il est là pour recueillir les ossements. Jusqu’au milieu du XVIIIème siècle, Les gens étaient enterrés dans les églises ; les morts et les vivants forment une seule Église, communauté des vivants de la terre et communauté de ceux qui vivent auprès de Dieu. Périodiquement se faisait le transfert des reliques de l’église dans l’ossuaire.

Celui de St Servais est un ossuaire chapelle et porte la date de 1643. Le style architectural, très harmonieux, est de type renaissance, avec des contreforts surmontés de lanternons, une façade décorée de baies séparées par des pilastres gainés. La porte sculptée attire les regards ; elle est encadrée de colonnes doriques surmontées d’un fronton triangulaire orné des armoiries des Du Chastel. A l’intérieur on peut admirer 2 toiles de Yan’ Dargent peintre du XIXème siècle né à St Servais. La boîte à crâne de l’artiste y est aussi conservée.