Se confesser

Comment se confesser ?

Il n’y a pas de chrétien sans rencontre personnelle avec le Christ. Un chrétien, c’est un ami du Christ. Or dans l’évangile, les rencontres avec le Christ sont l’occasion d’une conversion.

Ceux qui rencontrent le Christ font l’expérience d’être aimés. Et parce qu’ils sentent sur eux ce regard d’amour, ils n’ont plus peur de regarder leur vie, dans la lumière. Et ils demandent pardon pour leurs péchés. On a l’impression en lisant l’évangile que Jésus passe son temps à dire « tes péchés sont pardonnés » !

Pour nous catholiques, la confession, le sacrement du pardon, nous est donné comme l’un des plus beaux lieux de rencontre du Christ. La meilleure manière de s’y préparer, c’est de s’y prendre à l’avance. Une semaine avant par exemple, prendre le temps de méditer l’évangile du dimanche précédent en demandant à Dieu de nous aider à voir notre péché. C’est envoyant l’amour de Dieu pour nous que nous pouvons voir notre péché. Le péché c’est toujours un manque d’amour : manque d’amour envers Dieu (ne pas prier, ne pas aller à la messe, tourner la foi en dérision, ne pas faire confiance à Dieu, etc.), manque d’amour envers les autres ou manque d’amour envers nous-mêmes (addictions, mauvaise hygiène de vie, etc.). Plus je découvre l’amour de Dieu, par la prière, par la méditation de l’Ecriture, plus je peux découvrir mon péché. Certains préfèrent mettre les choses par écrit, pour être plus à l’aise dans leur rencontre avec le prêtre, c’est toujours possible. Le plus important, pour se préparer à la confession, c’est de contempler l’amour de Dieu, plus que mon péché !

La rencontre avec le prêtre.

On peut prendre RDV, ou aller rencontrer le prêtre avant ou après la messe (par exemple tous les mercredis à Landivisiau à 17h30 à la chapelle de Lourdes), ou profiter d’un créneau à l’occasion d’une fête.

Le sacrement commence par le signe de croix. Puis s’engage un dialogue avec le prêtre, qui est là au nom du Christ. On commence par se présenter, dire aussi à quand remonte notre dernière confession si on s’en souvient. Si on a pris le temps de se préparer à la lumière d’un passage d’évangile, on peut en parler en disant par exemple : « j’ai lu tel passage de l’évangile, et il y a cette phrase qui m’a marquée. Elle m’aide à voir que dans ma vie, il y a telle et telle chose pour lesquelles je veux demander pardon ». Puis on présente les péchés dont on demande pardon. Autant que possible, on cherche à confesser des actes et non pas des tendances. Etre gourmand n’est pas un péché, c’est un défaut. En revanche, avoir mangé jusqu’à en être malade ou ne pas avoir été attentif aux autres convives parce qu’on ne pensait qu’au repas est un péché. N’ayons pas peur de dire nos péchés en vérité : d’une part le prêtre est tenu au secret ; d’autre part il a déjà entendu bien pire !
Le prêtre qui entend un pécheur demander pardon en vérité est toujours émerveillé : car il y a dans ce sacrement une rencontre unique en vérité sous le regard de Dieu. Et le prêtre, pécheur lui-même, contemple non la laideur du péché, mais la beauté d’un frère qui peut enfin être en vérité devant Dieu.

Après un bref échange, le prêtre invite à une démarche concrète. On l’appelle « pénitence » : elle manifeste concrètement notre désir de changer. Cela peut être une prière, ou un service à rendre à telle ou telle personne de notre entourage, etc. Puis il peut nous inviter à dire une prière (par exemple l’acte de contrition) avant de nous donner l’absolution (le pardon de Dieu). Pour signifier ce geste du pardon, le prêtre étend la main (en signe de bénédiction). Et pendant qu’il dit « et moi au Nom du Père du Fils et du Saint-Esprit je vous pardonne tous vos péchés » il trace sur nous un signe de croix. Le pénitent est alors invité à tracer lui aussi ce même signe sur lui, pour manifester qu’il accueille ce pardon.

Localisez le prêtre disponible le plus près de chez vous et prenez rendez-vous grâce à l'application android GoConfess.

Ou contactez un des prêtres de la paroisse : le Père Jean-Yves, le Père Erwan, ou le Père Raphaël.

 

Quelques liens pour nous y aider :

http://www.paris.catholique.fr/-la-confession-le-sacrement-de-.html

http://www.saintlouisantin.fr/confessions-examen-de-conscience.php

http://www.famillechretienne.fr/vie-chretienne/autres-sacrements/comment-se-confesser-et-etre-touche-par-la-misericorde-du-christ-55176/comment-se-confesser-55181

http://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Se-confesser/Comment-se-confesser

Rechercher dans le site ...

Évenements à venir

mardi 10 décembre 2019
18:30 - 20:00
Découverte des textes bibliques du temps de l’Avent
mercredi 11 décembre 2019
20:00 -
Soirée de l'Avent à Plounéventer
samedi 14 décembre 2019
09:30 - 11:00
Rencontre des servants d'autel et de leurs parents
samedi 14 décembre 2019
10:00 - 11:30
Rencontre Enfance missionnaire
samedi 14 décembre 2019
11:30 - 11:30
Vente de gâteaux, lumignons du Secours Catholique
samedi 14 décembre 2019
18:30 - 22:00
Ciné pizza pour les collégiens
mercredi 18 décembre 2019
14:30 -
Rencontre Enfance missionnaire avec l'EHPAD
vendredi 20 décembre 2019
15:00 -
Goûter de Noël du Secours Catholique
samedi 21 décembre 2019
14:00 -
Circuit des crèches à Guimiliau
dimanche 22 décembre 2019
15:00 - 16:30
Spectacle crèche vivante à Lambader à 15h et 16h30

Real time web analytics, Heat map tracking